Sunday, February 10, 2013

Les Animaux domestiques dans les prisons


Une expérience jamais encore réalisée dans une maison d’arrêt française se déroule actuellement à Strasbourg. Les détenus s’occupent d’animaux (chiens, rongeurs, oiseaux…) afin de surmonter leurs angoisses et leur solitude.
Une spécialiste du comportement animal, Patricia Arnoux, a été sollicitée pour mener à bien cette expérience. Sa méthode s’inspire de la zoothérapie, développée au Canada. La zoothérapie est le fait d’utiliser l’animal de compagnie comme un stimulant, un agent de motivation qui permet d’aider des personnes qui se trouvent dans des situations délicates.
Dès 2008, Patricia Arnoux a entamé des visites dans le quartier des mineurs en compagnie de son Golden Retriever. Plusieurs psychologues se partagent depuis les différents quartiers de la maison d’arrêt de Strasbourg. Les Golden Retriever ont été rejoints par des Jack Russel, et les bénéfices de la compagnie d’animaux ne font aucun doute. En effet, les détenus expriment leurs problèmes de façon plus libérée grâce à leur présence.

Des cochons d’Inde dans les cellules

Des animaux sont présents en permanence dans un endroit dédié à l’intérieur de la maison d’arrêt, et chaque détenu s’occupe de l’un d’entre eux. Certains mineurs partagent même leur cellule avec des cochons d’Inde.
Les événements de cette « petite ferme » sont importants dans la vie des détenus, des naissances jusqu’aux décès. Le fait de s’occuper d’un petit animal les responsabilise, car ils doivent penser à nourrir et veiller à bien-être des animaux.
Souvent, les détenus souhaitent montrer leur animal aux membres de leur famille lorsqu’ils viennent leur rendre visite. Ainsi, ils mettent en avant leur capacité à en prendre soin.
Pour l’instant, la maison d’arrêt de Strasbourg est le seul exemple français de mise en application de zoothérapie. Cette expérience, qui dure depuis maintenant 2 ans, a comme but premier de prévenir les suicides en milieu carcéral.
De plus, l’introduction d’un animal dans ce milieu difficile permet de calmer certaines situations problématiques, de favoriser la socialisation des détenus et d’introduire des activités de détente, rassurantes et destressantes. Un pas en avant dans les démarches de réinsertion des détenus après une peine de prison, et un bien beau rôle pour les animaux de tous poils !

No comments:

Post a Comment